> "Canopées"
Une découpe qui laisse apparaître la couleur et une impression de bruissement.
> "Canopées"
> "Canopées"
> "Canopées"
Une découpe qui laisse apparaître la couleur et une impression de bruissement.
Une découpe qui laisse apparaître la couleur et une impression de bruissement.
Papier incisé et recourbé sur sérigraphie, 56 x 76 cm
Traduire une forme de vie végétale à la limite de l'animal et lui donner une présence presque animée en travaillant en 3D.
Un papier qui bouge par ces mille et une entailles. Un relief qui s'anime par un jeu de trompe l'oeil et la couleur par petite touche devient vibrante.
Chaque mouvement du regard donne vie à l'objet toute en délicatesse et en jeu de lumière. La plus petite écaille a son importance. Un travail de la dentelle ou chaque coup de lame est mesurée et précis. une sorte d'épreuve de patience et de persévérance qui apaise comme il absorbe.
Traduire une forme de vie végétale à la limite de l'animal et lui donner une présence presque animée en travaillant en 3D.
Un papier qui bouge par ces mille et une entailles. Un relief qui s'anime par un jeu de trompe l'oeil et la couleur par petite touche devient vibrante.
Chaque mouvement du regard donne vie à l'objet toute en délicatesse et en jeu de lumière. La plus petite écaille a son importance. Un travail de la dentelle ou chaque coup de lame est mesurée et précis. une sorte d'épreuve de patience et de persévérance qui apaise comme il absorbe.
Une découpe qui laisse apparaître la couleur et une impression de bruissement.
Traduire une forme de vie végétale à la limite de l'animal et lui donner une présence presque animée en travaillant en 3D.
Un papier qui bouge par ces mille et une entailles. Un relief qui s'anime par un jeu de trompe l'oeil et la couleur par petite touche devient vibrante.
Chaque mouvement du regard donne vie à l'objet toute en délicatesse et en jeu de lumière. La plus petite écaille a son importance. Un travail de la dentelle ou chaque coup de lame est mesurée et précis. une sorte d'épreuve de patience et de persévérance qui apaise comme il absorbe.
Traduire une forme de vie végétale à la limite de l'animal et lui donner une présence presque animée en travaillant en 3D.
Un papier qui bouge par ces mille et une entailles. Un relief qui s'anime par un jeu de trompe l'oeil et la couleur par petite touche devient vibrante.
Chaque mouvement du regard donne vie à l'objet toute en délicatesse et en jeu de lumière. La plus petite écaille a son importance. Un travail de la dentelle ou chaque coup de lame est mesurée et précis. une sorte d'épreuve de patience et de persévérance qui apaise comme il absorbe.
Humus coloriel à la surface du papier, fossile figé pour l’éternité, empreinte animale ou végétale parfois chaude à la limite de l’irradiance, parfois froide comme des cristaux. Équilibre subtile dans la vibration, volonté de fixer la couleur tout en lui laissant la liberté de transparaître…
La sérigraphie et ses multiples possibilités m’invitent à jouer les mariages de motifs, les superpositions et les transparences à l'infini. La texture du papier et son grammage jouent un rôle précis tandis que l’accord des couleurs prend toute sa force pour produire des résultats toujours surprenants.
Si la technique de la sérigraphie met particulièrement en valeur la ligne d’un dessin, l’intensité des encres et la délicatesse du support, je joue sur la singularité du monotype en imprimant à travers des fibres pour créer une vibration subtile, toujours en tirage unique.
Humus coloriel à la surface du papier, fossile figé pour l’éternité, empreinte animale ou végétale parfois chaude à la limite de l’irradiance, parfois froide comme des cristaux. Équilibre subtile dans la vibration, volonté de fixer la couleur tout en lui laissant la liberté de transparaître…
La sérigraphie et ses multiples possibilités m’invitent à jouer les mariages de motifs, les superpositions et les transparences à l'infini. La texture du papier et son grammage jouent un rôle précis tandis que l’accord des couleurs prend toute sa force pour produire des résultats toujours surprenants.
Si la technique de la sérigraphie met particulièrement en valeur la ligne d’un dessin, l’intensité des encres et la délicatesse du support, je joue sur la singularité du monotype en imprimant à travers des fibres pour créer une vibration subtile, toujours en tirage unique.
Héritage organique, résonance terrestre, goutte minérale.
Contraste des matières et délicatesse des formes pour faire émerger une sensualité cellulaire. Transformer la terre pour en extraire une vie à la fois plus harmonieuse et touchante.
J’affectionne particulièrement la technique du craquelé en faïence noire.
La terre séchée artificiellement laisse apparaitre des fissures plus ou moins profondes. La chaleur grave son empreinte sur la terre crue comme sur un visage, donnant alors un caractère et une expression unique à chaque pièce.
La porcelaine, plus exigeante, délicate et élégante, me permet d'évoquer des mondes microscopiques aux architectures organiques plus complexes.
> "Nature figée"
Une nature pétrifiée, un témoin silencieux d'un monde sous-marin.
Céramiques en porcelaine et faïence noire ou blanche
Héritage organique, résonance terrestre, goutte minérale.
Contraste des matières et délicatesse des formes pour faire émerger une sensualité cellulaire. Transformer la terre pour en extraire une vie à la fois plus harmonieuse et touchante.
J’affectionne particulièrement la technique du craquelé en faïence noire.
La terre séchée artificiellement laisse apparaitre des fissures plus ou moins profondes. La chaleur grave son empreinte sur la terre crue comme sur un visage, donnant alors un caractère et une expression unique à chaque pièce.
La porcelaine, plus exigeante, délicate et élégante, me permet d'évoquer des mondes microscopiques aux architectures organiques plus complexes.
> "Spécimens"
Millefeuille de couleurs et d’images fantômes ou composition d’un bestiaire organique.
Monotypes en sérigraphie et empreintes sur papier 50 x 70 cm
Humus coloriel à la surface du papier, fossile figé pour l’éternité, empreinte animale ou végétale parfois chaude à la limite de l’irradiance, parfois froide comme des cristaux. Équilibre subtile dans la vibration, volonté de fixer la couleur tout en lui laissant la liberté de transparaître…
La sérigraphie et ses multiples possibilités m’invitent à jouer les mariages de motifs, les superpositions et les transparences à l'infini. La texture du papier et son grammage jouent un rôle précis tandis que l’accord des couleurs prend toute sa force pour produire des résultats toujours surprenants.
Si la technique de la sérigraphie met particulièrement en valeur la ligne d’un dessin, l’intensité des encres et la délicatesse du support, je joue sur la singularité du monotype en imprimant à travers des fibres pour créer une vibration subtile, toujours en tirage unique.
Parcours
© Nicola De Rienzo
Inspiration
Après des études d'arts graphiques à Penninghen et une formation pluridisciplinaire, je cherche un équilibre en explorant divers domaines entre graphisme et illustration avant d'entamer une démarche artistique résolument personnelle. Ma pratique est aujourd'hui à la croisée des chemins entre une activité de sérigraphe plasticienne et un savoir-faire proche d'un métier d'art.
Je m'inspire essentiellement du registre botanique. Cet univers végétal fourmille de cellules en développement prenant la forme de bulbes, germes, racines ou ramifications. Leurs structures organiques deviennent les personnages principaux de compositions abstraites et me permettent d'évoquer un monde parallèle qui échappe à l’œil nu : celui de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand.
Expositions collectives & salons
2024 • "Résonances" - FREMAA, Strasbourg
2024 • "Hors les Murs" - Réalités Nouvelles, Shenyang, Chine
2024 • "Bis repetita" - Galerie Abstract Project, Paris
2024 • "Le printemps du papier" - Salon Outrevoir - Beaulieu-lès-Loches
2023 • "Résonances" - FREMAA, Strasbourg
2023 • "Réalités Nouvelles" - Réfectoire des Cordeliers, Paris
2023 • "Trésor Noir" - Galerie Decorde, Strasbourg
2023 • "Colorissimo"- La Cure, Saint-Jean-Saint-Maurice
2022 • "Résonances" - FREMAA, Strasbourg
2022 • "Réalités Nouvelles" - Réfectoire des Cordeliers, Paris - PRIX ARTENSION
2022 • "Trésors" - Galerie Nicole Buck, Hurtigheim
2021 • "White variations" - Galerie Envie d'art, Paris
2020 • "Imaginaires" - Galerie Isabelle Laverny, Paris
2019 • "Monoprint" - Galerie Paul Ripoche, Lyon
2018 • "Paradis terrestres" - Galerie Isabelle Laverny, Paris
2017 • "Carré des créateurs", Colombes
2017 & 2016 • Journées de l'estampe contemporaine - Saint-Sulpice, Paris
2016 • Chateau de La Motte, Narbonne
Expositions solos
2021 • "Eclosion" - Abbaye de Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon
2020 • "Botanicus" - Espace Jean Renoir, Bois-Colombes
2018 • "Autres Spécimens" - Galerie L'Antre Temps, Rennes
2017 • "Spécimens" - Galerie Mille Feuilles, Ville d'Avray
2013 • "Blossomville" - Galerie Jeanne Robillard, Paris
Formation
1989-94 • Penninghen - Paris
1992 • Portfolio Center - Atlanta - USA